Vous êtes dans : Accueil > Que faisons-nous ? > Nos missions > Les Axes d'interventions de l'EPF > Dans les grandes agglomérations

Dans les grandes agglomérations

AXE 1 / LE SOUTIEN À LA PRODUCTION DE LOGEMENTS À COURT TERME

L’EPF poursuit la mise en oeuvre et/ou le renouvellement de conventions multisites habitat pour la réalisation de programmes en mixité sociale et d’importance limitée. Ces interventions doivent amplifi er les actions des opérateurs sociaux ou des promoteurs, sans les concurrencer. « Compte tenu de l’enjeu majeur que constitue la construction de logements locatifs sociaux pour ce territoire, […] l’EPF doit développer la couverture conventionnelle des communes de la future métropole ayant fait l’objet d’un constat de carence en 2014. »

Sur la base du bilan de ces dix dernières années, l’intervention de l’EPF consiste à :

développer la couverture conventionnelle et la délimitation de périmètres sur les communes déficitaires et carencées ;

développer les conventions d’adhésion ;

rendre compte de l’activité de préemption sur ces communes.

 

AXE 2 / FAVORISER LA RÉALISATION DE « PROJETS D’ENSEMBLE ÉCONOMES D’ESPACE »

L’EPF soutient ici deux priorités essentielles : la production de logements et l’économie d’espace par la réalisation de projets d’ensemble à moyen et long terme, d’initiative publique et mobilisant les outils de l’urbanisme opérationnel. Ces projets urbains devront être fondés sur une recherche de densités et de formes urbaines intégrées à leur environnement immédiat, en mixité sociale et fonctionnelle.

La priorité sera donnée à la limitation de l’empreinte énergétique de ces projets en lien avec le Grenelle de l’environnement :

en termes de localisation : en privilégiant le renouvellement urbain, la greffe sur les quartiers existants…

en termes de consommation d’énergie dans la conception des bâtiments et des équipements publics et dans leurs techniques de réalisation.

en termes de densité, de formes urbaines et de qualité des espaces publics.

AXE 3/ ACCOMPAGNER L’ÉMERGENCE DE GRANDS PROJETS STRATÉGIQUES ET STRUCTURANTS POUR LE TERRITOIRE

C’est sur ce type d’opérations que l’EPF joue pleinement son rôle d’opérateur foncier et de régulateur des prix. Pour assurer une vision cohérente, il est nécessaire de promouvoir la création de maîtrises d’ouvrage d’étude en associant, de manière adaptée, les acteurs à ces démarches préalables. L’État, la Région, les métropoles et les départements ont donc un rôle clé dans l’impulsion et la poursuite opérationnelle des projets. La mise en parallèle d’une démarche de projet, d’une politique d’observation et d’une veille foncière marque leur volonté de concrétiser opérationnellement des maîtrises d’ouvrage de réalisation.

Haut de page
L'atout foncier de vos projets.