Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Les opérations lauréates du Palmarès Régional de l'Habitat 2019

Les opérations lauréates du Palmarès Régional de l'Habitat 2019

logo 2019 - Palmarès régional habitat © biketbook

Le jury du Palmarès Régional de l’Habitat 2019 s’est réuni le 3 mai 2019 sous la présidence d’Arnaud Longé, adjoint au sous-directeur des politiques de l’habitat de la DHUP (direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages du ministère).

Le président de jury était entouré :

de Corinne Tourasse, directrice de la DREAL PACA
de Bernard Oliver, président de l’association régionale Hlm PACA&Corse
de Claude Bertolino, directrice générale de l’EPF PACA
de Léopold Carbonnel, responsable du pôle Jeunesse, Eduction populaire et solidarités de la DRDJSCS
de Philippe Sagnes, directeur régional d’Action Logement
de Roselyne Gérimaux, chargée de développement territoriale de la Banque des Territoires, Caisse des Dépôts
de Stéphane Perez, président de la Fédération des Promoteurs Immobiliers de Provence
de Marc Jeanjean, vice-président de l’UNAFO
de Patrick Prost, secrétaire général de l’union interprofessionnelle CFDT PACA
de William Allaire, journaliste.

21 candidatures, 8 lauréats

21 candidatures ont été examinées : chaque opération a été présentée sur la base d’un travail de pré-instruction de la DREAL PACA, et a fait l’objet d’un débat entre les membres du jury.
La sélection s’est révélée délicate, au vu de la grande qualité des projets présentés.

Ce sont in fine huit opérations qui ont été désignées lauréates de l’édition 2019 du Palmarès, auxquelles s’ajoute une 9ème opération distinguée par le jury.

PRH 2019 : Photos des membres du jury © DREAL PRH 2019 : Photos des membres du jury

Grand Prix du Jury : Requalification de l’îlot BAUDIN à Toulon (83)

© DREAL Requalification de l’îlot BAUDIN à Toulon

Cette candidature, portée par le maître d’œuvre HA architectes, met en avant une opération de requalification globale à l’échelle d’un îlot du centre ancien de Toulon, mise en œuvre par Erilia. Elle accueille 42 logements sociaux (servant en partie à la reconstitution ANRU de l’offre de logement social), 106 logements étudiants, une crèche et des commerces. C’est une requalification d’envergure à la fois du bâti et de l’espace public, avec une touche contemporaine sur le cœur d’ilot traversant.

Résidence Villa Brea à Nice (06)

Résidence Villa Brea à Nice (06) © DREAL Résidence Villa Brea à Nice (06)

Cette opération en acquisition-amélioration portée par la Maison Familiale de Provence transforme un ancien hôtel particulier d’un quartier résidentiel de Nice en résidence-accueil à destination de personnes atteintes de handicaps psychiques, offrant un environnement propice à leur reconstruction.

La Villa Mercadier, à Vitrolles (13)

La Villa Mercadier, à Vitrolles (13) © DREAL La Villa Mercadier, à Vitrolles (13)

La Villa Mercadier fait cohabiter sur les hauts de Vitrolles du logement social familial, un foyer de jeunes travailleurs et des bureaux de l’agence de proximité. La conception architecturale combine de façon ingénieuse ces différentes fonctions en jouant sur le dénivelé et en différenciant les accès, et en structurant les espaces par un jardin en coeur d’îlot.

Espeli à Six-Fours-les-Plages (83)

Espeli à Six-Fours-les-Plages (83) © DREAL Espeli à Six-Fours-les-Plages (83)

Des logements sociaux construits par Logirem cohabitent avec une opération privée sur une parcelle particulièrement prisée de Six-Fours les Plages. L’insertion paysagère et les qualités environnementales du bâti en font une opération particulièrement exemplaire.

L’Art du temps à Aix-en-Provence (13)

L’Art du temps à Aix-en-Provence (13) © DREAL L’Art du temps à Aix-en-Provence (13)

Outre ses qualités architecturales et techniques, cette opération de 95 logements sociaux qui prend place au sein du nouveau quartier de la Haute Duranne témoigne d’une démarche de conception innovante avec l’association des potentiels futurs habitants. Jardins sur le toit, solarium, bibliothèque partagée et salle de convivialité commune ont ainsi été insérés au sein du projet, au bénéfice de tous.

Les Phalènes à Menton (06)

Les Phalènes à Menton (06) © DREAL Les Phalènes à Menton (06)

Cet immeuble contemporain à la toiture végétalisée s’insère au coeur de la ville de Menton et propose 46 logements sociaux mis en œuvre par le Logement Familial. Sa conception s’appuie sur une démarche intégrée depuis l’architecture jusqu’au coût des charges.

Les Prytanes II à Aix-en-Provence (13)

Les Prytanes II à Aix-en-Provence (13) © DREAL Les Prytanes II à Aix-en-Provence (13)

Soliha Provence a piloté un travail technique d’envergure sur une bastide existante et sur une extension neuve pour atteindre des performances énergétiques et environnementales de haut niveau. 9 studios indépendants accueillent aujourd’hui des personnes sorties de la rue, qui sont accompagnées par l’association pour l’Habitat Alternatif Social (HAS).

La Résidence Eden à Marseille 5ème (13)

La Résidence Eden à Marseille 5ème (13) © DREAL La Résidence Eden à Marseille 5ème (13)

NSL Architectes signe ici pour l’OPH Habitat Marseille Provence une opération contemporaine, habillée de bois et de béton, qui vient requalifier la rue Saint Pierre dans le 5ème arrondissement de Marseille. Elle accueille 38 logements sociaux et des bureaux d’Habitat Marseille Provence en rez-de-chaussée.

Ces opérations feront l’objet d’un reportage photographique dans les semaines à venir. Ces photos serviront à l’élaboration d’une publication et d’une exposition dédiées aux lauréats du Palmarès Régional de l’Habitat 2019.

Le Carré Vert à Entraigues-sur-la-Sorgue, )84)

Le Carré Vert- Entraigues-sur-la-Sorgue, (84) © DREAL Le Carré Vert- Entraigues-sur-la-Sorgue, (84)

Poste Habitat Provence / candidature portée par le promoteur de l’opération Hors Champ a également été distinguée par le jury. Cette opération qui associe logement social, accession sociale, logements libres et pôle médical génère un lien structurant dans la ville tant sur le plan urbain que social. Ce projet très récemment livré sera mis en avant dans la publication sans faire l’objet d’une monographie complète (pas de reportage photographique).

Prochain rendez-vous : la remise des prix

La remise des prix officielle aura lieu en préfecture après l’été.
Cette cérémonie sera l’occasion de distribuer une publication des opérations sélectionnées dans le cadre du Palmarès Régional de l’Habitat 2019, qui valorisera ces projets sur la base du travail photographique de Florent Joliot.

Haut de page
L'atout foncier de vos projets.