Vous êtes dans : Accueil > Que faisons-nous ? > Nos métiers

Nos métiers

L'EPF PACA regroupe l’ensemble des métiers de l’expertise foncière, nécessaire à la réalisation des petits ou grands projets quel que soit leur niveau d’avancement. Cette ingénierie apporte un appui performant en toute neutralité et confidentialité.

L’expertise foncière

Les services de l'EPF aident les collectivités en réalisant :

  • Le diagnostic foncier du projet ou d’un site
  • L’analyse de mutabilité et les études de faisabilité
  • La simulation économique et la mise au point des différents scenarii possibles

L’acquisition des terrains

L'EPF assure la maîtrise des terrains à l’amiables, par préemption sous diverses formes adaptées à chaque cas ou par voie de Déclaration d’Utilité Publique. L’acquisition peut se faire en une seule fois ou par étapes successives, notamment dans les opérations de renouvellement urbain afin de maîtriser progressivement l’emprise d’une opération.

Le portage foncier

L’EPF assure temporairement le portage des terrains. Celui-ci est réalisé sur les fonds propres de l’EPF. L’EPF revend les terrains au meilleur prix dès que le projet est abouti.

Préparer l’aménagement

L’EPF n’est pas un aménageur, ni un constructeur. Cependant, il peut entreprendre des travaux pour démolir, dépolluer, préparer le terrain avant de céder le terrain à un aménageur pour la réalisation du projet.

Valoriser les terrains acquis

L’EPF accompagne les projets des collectivités jusqu’à leur lancement. L’opérateur est désigné par la collectivité porteuse du projet sur la base d’un cahier des charges. Il n’y a pas de mise en concurrence sur la charge foncière. L’EPF revend les terrains au prix de revient comprenant le coût d’acquisition et les frais.

Haut de page
L'atout foncier de vos projets.