Vous êtes dans : Accueil > Publications > Ateliers > Atelier du 06.05.2013 - Montage et Financement des Eco Quartiers

Atelier du 06.05.2013 - Montage et Financement des Eco Quartiers

A l’initiative de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) et de L’Etablissement Public Foncier Provence-Alpes-Côte d’Azur (EPF PACA), un atelier sur le montage financier des Eco-quartiers s’est tenu le 6 mai dernier dans les locaux de l’EPF PACA.

Cette journée a permis de rassembler élus et experts autour des questions liées à l’approche économique de l’aménagement durable. L’objectif de l’atelier est de bâtir un socle commun à tous les mécanismes inhérents aux montages financiers complexes prenant en compte le développement durable.

LE LABEL ECO QUARTIER

Depuis sa création en 2009, la démarche Eco Quartier du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie a été concrétisée par deux appels à projets qui ont mobilisés plus de 500 collectivités.

L’objectif du ministère était d’identifier les projets innovants, de travailler avec les collectivités et tous les acteurs de l’aménagement afin de créer un label national Eco Quartier.

Ce label a été présenté officiellement à Paris le 12 décembre 2012 par la ministre Cécile DUFLOT, avec un relais dans les régions. La présentation en région PACA a eu lieu le 29 mars 2013 à la DREAL à Marseille.

Il s’agit maintenant, pour le ministère, de promouvoir cette approche plus transversale de définition d’une stratégie territoriale en matière d’aménagement durable.

A cette fin, des formations sont organisées au niveau régional (mobilisation des DREAL) afin d’aider les collectivités présentes (élus et techniciens) à hiérarchiser les besoins et objectifs en matière d’aménagement durable, pour apporter une vision transversale des thèmes à aborder dans les projets d’Eco Quartier : aspects techniques, environnementaux, sociaux, économiques, etc...

 

LE CLUB REGIONAL ECO-QUARTIER

 

© eco_quartier

38 communes ont participé aux appels à projet en PACA. Elles ont été intégrées au club régional dont la vocation est de permettre aux collectivités ainsi qu’à nos partenaires de valoriser les projets, de se rencontrer et d’échanger sur le thème plus général de l’aménagement durable.

Dans le cadre de ce club, une formation a été organisée en décembre 2012 sur le montage économique et financier des Eco quartiers.

Cette formation, à destination des élus et des techniciens de collectivités, a été plébiscitée, en particulier par les petites et moyennes communes.

Il a donc été décidé d’organiser une journée partenariale «EPF-DREAL» sur le même sujet, permettant d’ouvrir les candidatures à un public plus large.

D’autres formations, sur d’autres thématiques, seront organisées en 2013.

LES ENJEUX POUR L’EPF PACA

 

© EPF PACA

L’EPF PACA fait partie du club des Eco quartiers au coté des Communes de la Région qui se sont portées volontaires. Depuis plusieurs années, l’EPF PACA affirme son engagement pour un développement urbain durable à travers ses objectifs de mobilisation contre l’étalement urbain et pour la construction de logements pour tous, mais

aussi à travers l’accompagnement technique et financier des Communes de PACA.

Si l’établissement s’est dicté une politique structurée, cohérente et suivie en matière de politique foncière, le quartier durable peut constituer pour elle un champ d’application propice à convertir des préconisations globales en actions locales concrètes auprès des

Communes les plus volontaires. Parce qu’un quartier durable implique un montage de projet et une coordination complexe, il devient une opportunité pour qui voudrait tenter de rafraîchir quelque peu les pratiques urbaines dans la Région.

 

 

 

 

L’exposé de Florence Menez du CETE de LYON s’est appuyé sur les conclusions et les rapports des groupes de travail sur les montages complexes d’opération. Ils ont été réalisés à partir du retour d’expérience des premiers Eco quartiers français. Pour les Collectivités il s’agit de mieux comprendre les approches financières des aménageurs et des promoteurs et de les croiser avec les objectifs qu’ils veulent donner à leurs quartiers.

Le Maire de Coudoux a présenté une opération menée sur sa Commune « Le Grand Coudoux ». Si l’opération a été longue (8 ans) et complexe, l’approche Eco quartier adopté à mi parcours a permis de fédérer tous les partenaires concernés ainsi que la population et de penser et concevoir cette greffe urbaine en lien avec les autres projets de développement durable de la Commune. Le réseau de chaleur bois va ainsi en autre desservir le quartier et les équipements publics les plus proches.

 

Intervenants

• Guy BARRET, Maire de COUDOUX,

• Florence MENEZ, chef de projets au département construction, aménagement, projets du CETE de LYON.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Haut de page
L'atout foncier de vos projets.