Vous êtes dans : Accueil > Archives > Palmarès EcoQuartier 2011 : Roquebrune Cap Martin Récompensé

Palmarès EcoQuartier 2011 : Roquebrune Cap Martin Récompensé

Lancé par le Ministère de l’Ecologie dans le cadre du Programme Ville durable, près de 400 collectivités ont répondu à ce deuxième appel à projets national « Eco quartier 2011 ». La démarche à connu un réel succès au niveau national et de nombreuses collectivités locales de la région PACA s’y sont résolument engagées : plus de 30 candidatures. L’EPF PACA y a contribué en accompagnant les dossiers de candidature de plus de la moitié des projets.

C’est le 30 novembre dernier que 24 projets ont été récompensés, avec le prix de l’innovation décerné à Roquebrune Cap Martin (06).

Ce projet de requalification urbaine a pour objectif de répondre à un besoin de logements pour actifs avec plus de 272 logements prévus sur le site répartis entre 101 logements locatifs sociaux, plus de 30 logements en accession encadrée et le reste en libre. Tous seront garantis et certifiés BBC et Habitat&Environnement grâce à des dispositifs écologiques et grâce à l’utilisation de matériaux respectueux de l’environnement. Par exemple, le système de récupération de calorie en vue d’économie de chauffage à partir des eaux épurées de la station d’épuration de Roquebrune.

Lors de cette édition Eco quartier 2011, il se voit remporter le Prix de l’Innovation dans la catégorie « Performances écologiques » qui consistent à récompenser l’innovation et les efforts réalisés sur certaines offres en termes de mix énergétiques ou de gestion de l’eau.

« En lançant l’appel à projets Eco Quartier 2009, notre ambition était de répondre à l’engagement 49 du Grenelle : lancer un projet éco quartier dans les agglomérations d’ici 2012 et d’élaborer un référentiel. Aujourd’hui plus de 500 collectivités sont engagées dans cette démarche.» s’est réjoui Benoit APPARU, secrétaire d’Etat du Logement. (Source : www.lemoniteur.fr)

C’est pourquoi, l’EPF PACA souhaite, en 2012, améliorer sa contribution à l’élaboration de projets d’éco-quartiers pour lesquels il met en œuvre des démarches de maîtrise foncière : l’établissement proposera une assistance spécifique à maîtrise d’ouvrage aux collectivités qui souhaiteront s’engager résolument dans la réalisation de tels projets avec l’ambition d’obtenir le label « éco-quartiers » en cours de définition au niveau national.

 

Nous ne ferons, en cela, que renforcer la mise en œuvre d’un des toutes premières priorités du PPI 2010-2015 : promouvoir un urbanisme de projet de qualité qui, progressivement, par la multiplication de ces réalisations, permettra, d’atteindre une production de logements représentant plus du 1/3 de la production annuelle régionale en répondant véritablement aux besoins de ses habitants.

Haut de page
L'atout foncier de vos projets.