Vous êtes dans : Accueil > Archives > L'EPF PACA en plein coeur de la ville de Béziers

L'EPF PACA en plein coeur de la ville de Béziers

Dans la perspective de capitaliser des expériences intéressantes, l' Établissement Public Foncier Provence-Alpes-Côte-d’Azur organise chaque année une journée d’étude centrée sur la découverte de projets exemplaires, destinée à l’ensemble du personnel, afin d’enrichir son savoir-faire.

Pour l’année 2012, le choix s’est porté sur deux opérations de renouvellement urbain en plein cœur de la ville de Béziers (34) qui représente aujourd’hui une population de plus de 72 000 habitants.

L’introduction de la journée a été effectuée par Monsieur le Sénateur-Maire, Raymond COUDERC, la présentation du projet du quartier de la Devèze a été assurée par Monsieur Gérard NIEL, adjoint en charge de la mission du PRU ainsi que Madame Ethel CAMBOULIVES, chef de projet PRU, et le quartier Wilson présenté par Monsieur Henri DORNE, Directeur Général de la SEBLI.

Le quartier de La Devèze

Ce Programme de Rénovation Urbaine du quartier de la Devèze est la parfaite illustration de la mise en œuvre de la politique de développement social urbain insufflée depuis plusieurs années par la ville de Béziers.

En partenariat avec l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine, cette opération lancée en 2004, porte sur un périmètre de 27 hectares représentant 2 500 logements sociaux en collectif.

 

 

L’opération de renouvellement urbain du quartier de la Devèze se décline autour de trois axes forts, à savoir :

  • DEVELOPPEMENT URBAIN : dé densification d’îlots, requalification d’espaces publics, redéfinitions des lieux de centralité,…
  • DEVELOPPEMENT SOCIAL : mixité des formes d’habitat, gestion urbaine de proximité,…
  • DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE : redynamisation de l’activité commerciale et économique.

 

Le quartier Wilson – ZAC de l’Hours

La ville de Béziers a engagé une réflexion sur le développement des quartiers sud aux pourtours de l’ancienne gare SNCF. La mission de l’aménagement de cette Zone d’Aménagement Concertée a été confiée à la SEBLi en 2002.

Engagé dans des opérations similaires en tant qu’opérateur foncier, l’EPF PACA a apprécié cette visite car l’opération du PRU de la Devèze a mis en exergue toute la complexité et la difficulté d’une telle intervention tant au niveau du montage technique qu’au niveau de l’accompagnement social des populations.

 

La visite du quartier Wilson et centre commercial le Polygone a également permis de découvrir la création d’un quartier durable, au cœur de la ville, à 200 m de la gare SNCF et dans un secteur composé d’anciennes friches industrielles.

Cette dernière a réalisé l’ensemble des démarches et procédures administratives, pris en charge la gestion des acquisitions foncières, la réalisation des démolitions et libérations des sols, assuré la maîtrise d’ouvrage des travaux de VRD, la reconstitution de nouveaux îlots et leur commercialisation.

Les travaux de requalification de l’ensemble des voiries, l’élargissement de l’avenue WILSON, la création de giratoires, la remise à niveau des réseaux, l’installation d’un éclairage public approprié, et la création d’espaces publics, ont été réalisés à 80 % en 2011, et assurent dés à présent une meilleure desserte du quartier, facilitent le transit vers l’hyper centre ville et donnent une image revalorisée du quartier.

Haut de page
L'atout foncier de vos projets.