Vous êtes dans : Accueil > Archives > Démolition des Docks Libres : visite de chantier

Démolition des Docks Libres : visite de chantier

Tri au sol des gravats et matériaux © epfpaca Tri au sol des gravats et matériaux

Le 20 octobre 2011 a eu lieu la visite du site « Les Docks Libres » dont la démolition a débuté cet été.
A cette occasion, les maîtres d’œuvre Bérim et Spot Developpement ainsi que l’entreprise en charge de la démolition STPR, ont présenté l’opération à une partie du personnel de la Ville de Marseille et de l’Etablissement Public Foncier PACA venus visités le chantier.

Le marché de démolition comprenait un volet social, avec une clause d’intégration à l’emploi de jeunes du secteur imposée aux entreprises. De plus, préalablement au démarrage du chantier, des réunions d’information auprès des services concernés, et des riverains ont été organisées à l’initiative de l’EPF et en accord avec les services municipaux de la Ville de Marseille permettant d’identifier en amont du chantier les questions d’organisation et de gestion des nuisances. A ce titre, les travaux réalisés se font selon une démolition dite « de grignotage ».

Une démolition verte

De la réalisation de désamiantage des 2500 m² des panneaux en ciment à la phase de démolition, en passant par le retrait de 50 tonnes de déchets, ce sont plus de 3700 tonnes de pavés, 500 tonnes de bois qui ont été valorisés durant ces travaux ainsi que 24000 m3 de matériaux qui ont été concassés.

Ces méthodes de « concassage » et de « valorisation » des gravats sont réalisées dans une démarche environnementale en recyclant les métaux, bois de charpente et pavés du chantier tout en adoptant des mesures d’hygiène et de sécurité (mesure contre l’émission de poussières, évacuations des matériaux peu bruyantes, tri au sol des gravats,…).

Tout cela est réalisé dans le respect des riverains, dans la préservation des matériaux mais également, en permettant à la végétation de reprendre ses droits une fois la démolition terminée.

Les Docks Libres : un site industriel en transformation

Situé en plein cœur de la cité phocéenne, le secteur des Docks Libres résulte de la transformation d’un ancien ensemble industriel en faubourg, aujourd’hui absorbé par le centre Ville de Marseille.

Il se compose notamment d’emprises industrielles morcelées et réaffectées au cours du temps, fonctionnant de manière autonome, notamment sous la forme de lotissements et de copropriétés.

Bien que fortement occupées, ces emprises d’activités sont pour la plupart dégradées et obsolètes. Outres ces emprises vouées aux activités économiques, constituant le cœur du périmètre d’intervention, de l’habitat, lui aussi vieillissant, est venu se greffé en façade des grands boulevards.

Il s’agit donc aujourd’hui de retrouver une vocation et un fonctionnement urbain cohérent de cet espace.

Il est notamment question de le ré ouvrir sur son environnement en recréant des perméabilités et de favoriser de véritables fonctions urbaines : habitat, commerce, espaces et équipements publics dont la mise en œuvre et les premières réalisations sont prévues pour 2014.

 

En savoir plus sur « Les Docks Libres »

Galerie photos du chantier

Haut de page
L'atout foncier de vos projets.