Vous êtes dans : Accueil > Archives > Conseil d'administration du 02 décembre 2011

Conseil d'administration du 02 décembre 2011

Salle du Conseil d'Administration © efppaca

Le dernier Conseil d’Administration de l’EPF PACA pour l’année 2011 s’est tenu vendredi 2 décembre sous la présidence de Cécile HELLE en présence de Gilles BARSACQ, secrétaire général aux affaires régionales.

Le budget prévisionnel pour l’année 2012 a été approuvé : le Conseil a marqué sa détermination pour que l’établissement puisse jouer pleinement son rôle de contre-cycle : le budget 2012 permettra ainsi de réaliser un volume de 110 M€ d’acquisitions foncières (un potentiel de 50% supérieur aux acquisitions de cette année) dans un environnement général de stabilisation ou de décroissance des prix du foncier et de l’immobilier.

Cette accélération du volume des acquisitions permettra de préparer un plus grand nombre de projets, renforçant d’autant les capacités de l’établissement à répondre, demain en sortie de crise, à une augmentation de l’offre de logements. Par ailleurs le conseil a pu constater que le rythme de réalisation des projets s’accroît progressivement avec un nombre de promesses de vente signées, en 2011, permettant la réalisation de près de 2000 logements et pouvant atteindre, si le contexte économique le permet, plus de 2500 logements en 2012.

Le conseil a aussi autorisé la signature de conventions nouvelles pour plus de 110 M€ parmi lesquelles :

- une douzaine de nouveaux projets représentant une capacité de réalisation de 2000 logements

- la mise en oeuvre des premiers projets à vocation économique dans le Var et les Bouches du Rhône,

- l’engagement de la maîtrise foncière de la première tranche opérationnelle de l’extension de l’Opération d’Intérêt National Euroméditerrannée : sur 70 ha elle représente un potentiel de 5500 logements et de 240 000 m² de surface de bureaux, locaux d'activités et de commerces.

- Le renouvellement de deux conventions de partenariat avec les départements des Alpes de Haute Provence et de Vaucluse et la signature d’une convention de partenariat avec la Région portant sur le développement de l'offre de logements, le développement des nouvelles centralités autour des pôles gares TER existants ou en projet, l'accompagnement des grands projets d'intérêt régional et des projets de valorisation du foncier agricole.

Haut de page
L'atout foncier de vos projets.