Vous êtes dans : Accueil > Actualités > ils témoignent

Une expérience partenariale réussie : ils témoignent.

Des élus du territoire ont bien voulu s'exprimer sur leur expérience partenariale avec l'EPF PACA. Voici leurs témoignages.

Sylvain ADAOUST Insee / zones de concentration de l’emploi (Rencontre territoriale dans les Alpes-Maritimes)

« Depuis quelques années, l'INSEE a nettement orienté ses travaux d'étude en région vers une logique de partenariat avec des acteurs publics. L’idée est que l'INSEE fasse de moins en moins d'études dans son coin et qu’il se rapproche des acteurs publics pour être une aide à la décision publique. […] L'idée est de fournir des éléments objectifs chiffrés, susceptibles d'aider l’EPF dans le cadre de ses interventions foncières sur le champ économique et, plus largement, d’éclairer les acteurs publics du territoire. […] Si notre étude porte sur le littoral 06, c’est que c’est là que sont concentrées la quasi-totalité des emplois et la population. Étudier la concentration de l'emploi dans le 06 revient à étudier sur ce littoral. […] On est bien sur une notion de forte concentration : 66 % des emplois du 06 sont concentrés sur moins de 2 % de sa surface.

André Garron SOLLIES-PONT // ZAC DES LAUGIERS (Rencontre territoriale dans le Var)

« Nous sommes partenaires depuis le début du premier mandat de 2008 de l'EPFR et nous sommes liés par une convention opérationnelle d'impulsion et de réalisation pour le quartier de la gare[…]Cette conventions a été élargie par une convention d'adhésion à la convention opérationnelle habitat multi-sites qui a été conclue entre l'EPF PACA et l'intercommunalité de la Vallée du Gapeau dont Solliès-Pont est membre et la commune centre. Ce partenariat nous a été très utile voire indispensable pour notre politique de l'habitat et plus spécifiquement de l'habitat social.

Quatre réalisations sont concernées par ce partenariat. Deux ont déjà été réalisées, les jardins de Solliès et le haut de la gare, une qui va commencer en septembre, la chocolaterie en centre-ville dans le centre ancien et enfin notre opération emblématique l'éco-quartier des Laugiers Sud qui est en cours, les procédures pré-opérationnelles sont quasiment terminées. Le global de ces quatre opérations représente 7,2 M€ apportés par l'EPFR pour la réalisation de près de 700 logements dont 420 logements locatifs sociaux. Ce partenariat dépasse largement la maîtrise foncière et concerne aussi l'aide technique, le conseil et l'accompagnement pour des procédures complexes pour lesquelles le rôle de l'EPFR a été déterminant. »

Jacques Depieds MANE // ILOT BOURGADE (Rencontre territoriale dans les Alpes-de-Haute-Provence)

« Dans le centre même du village de Mane, il y avait un îlot que l’on appelle « de la Bourgade », constitué de maisons extrêmement vétustes, et qui était source de critiques. Effectivement, ce n’était pas très heureux pour tous ceux qui étaient investis dans notre collectivité. Au bout de quelques années, nous avons donc pris le problème à bras le corps en nous tournant vers l’Établissement Public Foncier PACA sans trop savoir ce qu’il pouvait faire pour nous. Bien nous en a pris, car nous avons immédiatement eu des partenaires extrêmement réactifs qui nous ont apporté trois domaines de compétences. Tout d’abord, sur le plan technique, avec des études pour orienter les élus sur ce qui pouvait être fait ; sur le plan financier, puisqu’il a fallu assurer le portage du foncier et cela nous a libéré des moyens pour engager les investissements ; et sur le plan juridique, puisque l’on engage une procédure d’utilité publique. C’est l’Établissement Public qui nous assiste et qui porte quasiment le dossier.

Nous avons réussi, avec la municipalité, à faire une sorte de triumvirat avec l’Établissement Public et les services de l’État, en la personne de Mme Flachère. »

 

Note : d'autres témoignages seront disponibles prochainement dans un document complet transmis aux élus du territoire.

Haut de page
L'atout foncier de vos projets.