Vous êtes dans : Accueil > Actualités > UN BILAN SUR 6 ANNÉES

UN BILAN SUR 6 ANNÉES

En 2009 des premières rencontres territoriales entre l’Établissement Public Foncier de Provence-Alpes-Côte d’Azur et les élus du territoire de la région s’étaient tenues pour présenter leur bilan. 7 ans plus tard c’est avec un désir de porter à connaissance que Nicolas ISNARD, Président de l’Établissement depuis février 2016 a souhaité réitérer l’opération. À ces occasions, les élus ont pu mesurer l’impact du soutien de l’EPF PACA pour leur territoire et la région.

 

Fort de ses 14 ans d’expérience, l’EPF PACA, a développé une compétence au service du territoire et, pour la première fois, au travers du bilan de son Programme Pluriannuel d’Intervention (PPI), il a pu rendre compte d’une séquence particulièrement active de son action sur la période 2010/2015. En effet, si les 2 premiers PPI (2002/2005 et 2005/2010) ont permis de faire connaitre l’Etablissement et de développer le partenariat avec les collectivités, ce n’est vraiment qu’à partir de 2011 et du troisième PPI (2010/2015) que l’Etablissement a pris son essor tant en terme de couverture conventionnelle que d’action foncière sur le territoire malgré des difficultés entre 2010 et 2012 du fait d’une combinaison de phénomènes liés à l’insuffisance de la TSE et des crises économique et financière.

Il ressort également que cette dernière période 2010/2015 a permis de constater la transformation du foncier en projets. Comme l’a souligné Nicolas ISNARD, Président de l’Établissement, lors de ces rencontres, « l’EPF, c’est d’abord un accélérateur de projets ». C’est d’ailleurs une suite de témoignages d’élus qui ont animé et illustré ces rencontres afin que l’échange se fasse entre élus et au titre de différentes expériences. Le bilan a donc mis en lumière des projets de toutes tailles et sur tout type de territoire que l’action de l’EPF PACA a rendu possible. Et face à la crise du foncier, c’est aujourd’hui 7 800 logements dont 60% en locatifs sociaux que l’EPF PACA a contribué à créer sur la période 2010-2015 soit 18 fois plus qu’au cours de son précédent PPI.

 

Grâce à la maturité des projets arrivants à leur terme et les cessions de plus en plus nombreuses, l’établissement a engendré un stock de 507 millions d’euros pour les opérations en cours et à venir à la décision des élus du territoire. Ces résultats n’auraient pu être atteints sans la volonté des collectivités d’être accompagnées pour élaborer et conduire leurs projets mais plus globalement sans leur prise de conscience quant à la nécessité de développer des projets et ce, dans un cadre de mixité fonctionnelle permettant de satisfaire les besoins du territoire et de maîtriser le foncier afin de limiter la consommation d’espaces et la spéculation foncière.

De ce fait le montant des engagements financiers de l’EPF PACA s’est élevé sur l’ensemble du territoire, à la fin 2015 à 1 273 millions d’euros.

Retrouvez le bilan complet en téléchargement ici : BILAN PPI 2010-2015

Programme RT 84 /

Haut de page
L'atout foncier de vos projets.