Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Rencontre territoriale Alpes-Maritimes

L’EPF PACA à la rencontre des acteurs du foncier dans les Alpes-Maritimes

Le vendredi 20 mai dernier, se sont tenues les premières rencontres territoriales 2016 de l'EPF PACA dans les Alpes-Maritimes. Accueillies par le Centre Universitaire Méditerranéen de Nice, en présence d’Anne SATTONNET, Vice-présidente du département des Alpes-Maritimes, 1ère vice-présidente du Conseil d’Administration de l’EPF PACA et Nicolas ISNARD, Maire de Salon-de-Provence, Conseiller Régional et Président du Conseil d’Administration de l’EPF PACA, ces rencontres entre élus et professionnels dans les domaines de l’économie de l’urbanisme et de l’aménagement sont les premières à se tenir sur les six départements.

À travers cette rencontre, l’EPF PACA et son Président, ont pu présenter le bilan de l’action foncière de l’établissement sur le territoire dans le cadre du Programme Pluriannuel d’Interventions 2010-2015. Cela également été l’occasion de partager avec les élus et aux côtés de partenaires, les sujets et enjeux sur le territoire régional mais aussi, à l’échelle du département des Alpes-Maritimes.

Cette rencontre a permis également d’échanger sur les résultats effectifs sur le département qui témoignent, sur la période 2010-2015, d’une activité en plein essor ; de présenter les projets en cours ou réalisés de toutes tailles ; les techniques d’ingénierie foncière utilisées et de favoriser les synergies entre acteurs publics.

 

Un bilan sur 6 années dont les résultats n’auraient pu être atteints sans la volonté des collectivités d’être accompagnées pour élaborer et conduire leurs projets mais plus globalement sans leur prise de conscience quant à la nécessité de développer des projets et ce, dans un cadre de mixité fonctionnelle permettant de satisfaire les besoins du territoire et de maîtriser le foncier afin de limiter la consommation d’espaces.

 

Retrouvez en téléchargement le bilan du PPI 2010 - 2015 projeté lors de l'événement : BILAN PPI 2010 - 2015

 

Pour le département des Alpes-Maritimes, le Président et toute l’équipe de l’établissement ont souhaité proposer un programme autour de la thématique suivante :" De l’anticipation foncière à la réalisation : Promouvoir les opérations d’aménagement, Focus sur le foncier d’activité." Elle a été abordée sous forme d'une table ronde réunissant :

 

- Laurence TRASTOUR-ISNART, Conseillère Métropolitaine, invitée comme Grand Témoin de l’activité de l’EPF PACA ;

 

- Christian TORDO, Président de l’Établissement Public et d’Aménagement
éco-vallée-plaine du Var (EPA)

 

- Nicolas GILLIO, Direction Technique Territoires et Ville / Département Urbanisme - Habitat du CEREMA

 

- Sylvain ADAOUST , Chargé d’études INSEE PACA Service Études et Diffusion Division Études et Expertise

 

- Pascal NICOLETTI Membre élu de la CCI NCA en charge du foncier d’activités et des transports

 

- Jean-Philippe CABANNES, Architecte

 

Animée par Jean-Pierre LARGILLET, journaliste, ce débat a été précédé par la présentation du Bilan PPI 2010-2015 et les perspectives 2016-2020 de l’EPF PACA.

 

Retrouvez aussi en téléchargement :

L'intégralité de la présentation du 20 mai 2016 : Diaporama complet rencontre territoriale du 20 mai 2016 - Alpes-Maritimes

 

Le programme : Programme rencontre territoriale Alpes-Maritimes 20 mai 2016

 

La galerie photos :Rencontre territoriale Alpes-Maritimes mai 2016

 

Le PPI 2016-2020 : PPI 2016 - 2020

Haut de page
L'atout foncier de vos projets.