Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Publication / ETUDE PARTENARIALE EPF PACA / INSEE

Publication / ETUDE PARTENARIALE EPF PACA / INSEE

logo de l'INSEE © insee

Présenté en juin 2017 lors des 3 ème rencontres opérationnelles du Réseau National des Aménageurs, ce document de quatre pages est consacré au partenariat qui lie l'INSEE et l'EPF PACA dans les études et les analyses du territoire. Depuis plus 4 na,s l'EPF PACA appuie les recherches de l'INSEE concernant l'étude des zones de concentration de l'emploi en Région PACA.
Sur la période de 2013-2016, quatre études-analyses ont été publiées sur les territoires vauclusien et varois, concernant l'aire Azuréenne mais également la Métropole Aix-Marseille Provence.

 

"Pour les territoires de PACA, la question majeure derrière la politique foncière reste celle de l'emploi"

La requalification de zones d’activités productives existantes : un axe stratégique d’action pour l’EPF PACA.

L’Établissement Public Foncier (EPF) PACA met en oeuvre des stratégies foncières publiques pour le compte des collectivités territoriales qui en ont la compétence (communes, communautés de communes ou d’agglomération, Métropoles ...), dans le cadre de commandes d’interventions foncières structurées par voie de convention.

Le développement économique est un des axes stratégiques de son Programme Pluriannuel d’Intervention (PPI) pour la période 2016-2020.

Dans ce cadre et depuis le 1er janvier 2016, les interventions de l’EPF PACA concernent désormais uniquement « les projets de reconversion, de requalification de zones d’activités économiques stratégiques existantes et obsolètes ou de redéploiement d’entreprises dans le cadre de projets en «renouvellement urbain ».

Dans cette optique, l’identification des 63 « zones de concentration de l’emploi » (ZCE), dans le cadre d’un partenariat avec l’INSEE depuis fin 2014, permet à l’EPF et aux collectivités territoriales de localiser finement leurs actions, dans des pôles de développement répondant aux besoins du marché, en soutien de certaines filières ou de l’emploi. Certaines de ces zones, aujourd’hui peu denses, offrent en effet des marges de densification de l’emploi, et constituent de ce fait un gisement foncier important.

L’objectif est aussi de maintenir et de développer des activités de « production » (industrie, construction et transport- entreposage) en milieu urbain notamment.

Fin 2016, l’ EPF PACA est engagé dans plus de quarante projets comportant un volet économique en cours, représentant

plus de 200 M€ d’engagements financiers mobilisés, soit 26% du montant total autorisé sur la période 2010-2016.

 

Lire la suite et accéder aux 4 études :

Haut de page
L'atout foncier de vos projets.