Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Première Edition : Cérémonie du Palmarès régional Habitat 2015

Première Edition : Cérémonie du Palmarès régional Habitat 2015

photo des lauréats du PRH 2015 © Jérôme Quadri Les équipes lauréates et le Préfet de Région PACA, Michel Cadaot lors de la cérémonie.

La remise des prix du Palmarès régional de l'Habitat a eu lieu le 19 juin 2015 dans les salons d’honneur de la préfecture, en présence du préfet de région Michel Cadot. Cette manifestation a été l’occasion de découvrir les projets lauréats à travers une publication et une exposition, sur la base d’un projet photographique réalisé sur ces opérations et leurs habitants.

À l’heure où notre région devrait construire près de 40 000 logements par an pour répondre aux attentes des habitants, accueillir de nouveaux arrivants et renforcer son attractivité, il est plus que nécessaire de se montrer ambitieux en matière de production et de qualité, que ce soit à l’échelle de l’habitat et du cadre de vie. Ainsi l’État, la Région, l’Union régionale des Maires, l’Association régionale Hlm PACA & Corse, l’Établissement Public Foncier PACA et la Caisse des Dépôts se sont réunis pour lancer le Palmarès régional de l’Habitat 2015.

 

Pour donner une nouvelle attractivité au secteur du logement, l’État, la Région et l’Union régionale des Maires ont lancé en février dernier le Palmarès régional de l’habitat 2015, en partenariat avec l’Association régionale Hlm PACA & Corse, l’Établissement Public Foncier PACA et la Caisse des Dépôts. Cette démarche est une action de la Charte régionale d’engagement pour le logement et de mobilisation du foncier signée par une vingtaine d’acteurs régionaux de l’habitat à ce jour.

 

Cet appel à candidatures s’adressait aux opérations récentes de logements comprenant une part significative de logements sociaux, en construction neuve ou en acquisition-amélioration. Les dossiers de candidatures devaient comporter un soutien formel par un élu local, et un témoignage de la part des habitants.

 

 

 

Les 19 opérations candidates, représentatives de la diversité des modes de production du logement social, sont de grande qualité. Un jury, réuni le 29 avril dernier, a sélectionné 9 opérations lauréates sur la base de quatre critères d’appréciation : l’inscription de l’opération dans un projet de territoire, l’adaptation du montage opérationnel et financier, la réponse apportée en termes de cohérence urbaine et de cadre de vie, et la qualité et l’innovation architecturales mises en œuvre.

 

 

 

Les neuf opérations lauréates :

 

Catégorie "construction neuve"

Bord de mer : "La Belladone" à Hyères (83)

Grand Centre Urbain : "Saint-Jean-d'Angély" à Nice (06)

Arrières-Pays : "Les Passantes" à Mouans-Sartoux (06) et "Grand Coudoux" - Coudoux (13)

Catégorie "Acquisition-amélioration"

Bord de mer : "Résidence Jean Jaurès" à La Ciotat (13)

Montagne : "Hôtel d'Ornano" à Sisteron (04)

Grand Centre Urbain : "Palais Garnier" à nice (06)

Arrières-Pays : "Habiter en centre ancien" à Orgon (13)

 

Haut de page
L'atout foncier de vos projets.