Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Pierre MEFFRE élu Président de l'Etablissement Public Foncier Provence-Alpes-Côte d'Azur

Pierre MEFFRE élu Président de l'Etablissement Public Foncier Provence-Alpes-Côte d'Azur

Pierre MEFFRE, Président de l'EPF PACA

Le Conseil d’administration de l’Etablissement Public Foncier (EPF) Provence-Alpes-Côte d’Azur, qui s’est réuni ce jeudi 04 décembre, a élu à l’unanimité son nouveau Président, Pierre Meffre. Cette installation s’est déroulée en présence de Michel Vauzelle, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, du Secrétaire général pour les Affaires Régionales, Thierry Queffelec, qui représentait le préfet de région et de Claude Bertolino, Directrice de l’EPF

Conseiller régional délégué au Tourisme, Président du Comité Régional du Tourisme, Président de la Communauté de Communes du Pays Vaison Ventoux, Pierre Meffre
succède à Cécile Helle.

Le Conseil d’administration a également accueilli un nouveau membre, Colette Charriau, Vice-Présidente de la Région, déléguée au Foncier, au Logement et à l’Habitat, qui succède à André Aschieri, Conseiller Régional, Maire de Mouans-Sartoux.

L’EPF est né en 2001 de la volonté de l’Etat et de la Région de se doter d’un outil de maîtrise des politiques foncières afin d’appuyer les projets d’habitat et d’aménagement des collectivités territoriales et, de contribuer à la construction de logements sociaux, le parc en Provence-Alpes-Côte d'Azur affichant un très fort déficit.

Accélérateur de projets, il intervient aux côtés des collectivités pour mettre en œuvre leurs stratégies foncières en mobilisant l’ingénierie foncière et des moyens techniques, juridiques et financiers. Ainsi, avant d’engager des acquisitions, il accompagne par voie conventionnelle les collectivités afin de rendre leurs opérations d’aménagement, de construction ou de développement économique faisables et économiquement raisonnables.

Le Président et les membres du Conseil d’Administration ont par ailleurs constaté les résultats 2014 qui confirment la forte accélération de l’activité opérationnelle de l’établissement.En 2014, l’EPF PACA a ainsi signé 50 actes de cessions pour plus de 45 M€ HT qui permettront la production de 1 600 logements soit 52% pour la seule part des logements locatifs sociaux (LLS). L’EPF a également acquis pour 130 M€ des biens soit 200 actes signés pour la seule année 2014.

Pour la première fois, les objectifs fixés par le Programme Pluriannuel d’Interventions tant au niveau des cessions que des acquisitions sont atteints voire largement dépassés.
Depuis sa création en 2001, l’EPF PACA a déjà engagé plus d’1 Milliard d’euros. Cette augmentation vient renforcer l’action foncière de l’EPF PACA auprès des collectivités ce qui doit permettre notamment la réalisation, dans les années à venir, d’une offre d’un potentiel de 48 000 logements.

 

Haut de page
L'atout foncier de vos projets.