Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Le développement durable au cœur de l’action de l’EPF

Le développement durable au cœur de l’action de l’EPF

« Nous n’héritons pas la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants ». En choisissant cette maxime à sa création, l’EPF faisait du développement durable, une exigence au cœur même des projets.

La région PACA est riche d’un environnement exceptionnel, de paysages, de son agriculture. Malheureusement, elle est aussi marquée par un émiettement urbain sans précédent, dû à une trop grande consommation de ces espaces uniques. Les missions opérationnelles de l’EPF ont porté, dès l’origine, sur des actions pour maîtriser ces évolutions préoccupantes et rééquilibrer le territoire.

Au-delà des symboles, l’EPF a choisi de traduire ces préoccupations dans ses pratiques professionnelles.

Une approche globale

Ainsi, l’EPF intervient prioritairement, en accord avec les collectivités, sur des secteurs de renouvellement urbain ou d’extension de zones déjà urbanisées. Les conventions opérationnelles pour les phases d’impulsion et de réalisation doivent préciser les objectifs des projets en termes de développement durable, de mixité sociale et fonctionnelle. Pour un nouveau quartier, il est demandé dans le cadre des études, d’économiser l’espace, de veiller à la proximité des services publics et à la desserte en transports collectifs.

Parallèlement, l’EPF développe une approche environnementale en matière d’urbanisme, avec l’appui de l’ADEME. Les cahiers de charges de cession des terrains fixe des obligations aux opérateurs sur la qualité environnementale des constructions, l’isolation, les consommations énergétiques…

Enfin, l’EPF développe directement des missions de protection et de valorisation des espaces naturels ou agricoles. Ceci fait d’ailleurs l’objet d’un champ spécifique d’actions dans le cadre du Programme Pluriannuel d’interventions 2010 – 2015.

Une démarche partenariale

Pour répondre avec efficacité à ces préoccupations environnementales, l’EPF développe de nombreux partenariats : l’ADEME, les agences d’urbanismes, les CAUE, le Conservatoire du Littoral et des Rivages Lacustres, la SAFER travaillent avec l’EPF sur une approche environnementale dans le cadre des démarches de projet. On peut aujourd’hui dire, qu’au delà de ses missions foncières, l’EPF est devenu un acteur d’une politique publique de développement durable, s’inspirant des débats du Grenelle de l’environnement.

Haut de page
L'atout foncier de vos projets.